Désordres visible et invisible
Dans nos maisons, il y a 2 types de désordre : celui visible et l’autre invisible.
Le bazar visible
est – comme son nom l’indique 😉 – celui que l’on voit, il est sous nos yeux au quotidien. Une personne qui viendrait chez nous à l’improviste verrait notre bazar visible.
Il est constitué de tous ces objets que l’on utilise au quotidien. Ça peut être, par exemple, les vestes et chaussures qui trainent dans l’entrée, les cosmétiques éparpillés dans la salle de bain ou encore nos vêtements par-ci par-là dans la chambre.
Bien entendu, tous les objets de notre quotidien ne sont pas du désordre ! Attention à ne pas confondre les affaires que l’on utilise quotidiennement, qui ont leurs places et sont rangées. Et celles qui n’ont pas de places attitrées, ou qui ne sont pas rangées par flemme, ou encore dont on ne s’est pas occupé comme la vaisselle, les papiers…
Pour diminuer ce désordre, il faut dans un premier temps réfléchir aux raisons pour lesquelles il est arrivé là, puis chercher des solutions adaptées et enfin passer à l’action ! Seul(e) ou avec l’aide d’un professionnel de l’organisation.
Le bazar invisible
est celui qui se trouve dans nos placards, tiroirs, boites de rangement mais aussi ordinateurs et téléphones et même greniers… Une personne qui viendrait chez nous à l’improviste ne verrait pas notre bazar invisible.
Il est constitué dans la majorité de tous ces objets que l’on utilise ponctuellement, voir rarement pour certains. Ça peut être par exemple la multitude de fichiers dans nos ordinateurs, les mails rarement triés, les photos qui attendent sagement d’être mises dans des albums, les vêtements hors saison, ce gaufrier qui a servi une fois…
Bien entendu, comme pour les objets du quotidien, tous les objets dans nos placards ne sont pas du désordre ! Il y a ceux que l’on utilise pour la vie de tous les jours comme le linge de maison, les vêtements, la vaisselle…. On parle de désordre lorsqu’ils sont mal rangés, en trop grand nombre ou pas au bon endroit.
Pour diminuer ce bazar invisible, il faut dans un premier temps réfléchir aux gênes concrètes que cela génère dans le quotidien, puis chercher des solutions adaptées et se lancer !
Dans les deux cas, l’excès d’affaires accentue ce phénomène : la quantité est « l’ennemie ».
Si vous ne parvenez pas à diminuer votre désordre, c’est tout à fait normal ! Se lancer dans un désencombrement n’est pas évident, beaucoup d’aspects rentrent en jeux. Nous sommes amenés à nous questionner sur nos habitudes de vie, notre attachement aux objets, notre consommation… Une démarche nécessitant de l’énergie, de la disponibilité et du recul.
Faire appel à un(e) home organiser peut permettre de se lancer avec l’assurance d’atteindre son objectif, aucun risque d’abandonner à mi-parcours 🙂 Souvent il suffit de réaliser une pièce avec un(e) coach en rangement pour ensuite, continuer le reste de sa maison, car lorsque l’on a gouté à la satisfaction d’un espace fonctionnel et à son image, réalisé soi-même, la motivation est sans limite !