Votre nid douillet - 01300 BELLEY - Tél. 06.13.73.98.43 - Email : contact@votreniddouillet.fr

Le minimalisme

Choisir entre l’essentiel et le superflu.

Concept pouvant paraitre simple à la lecture de cette phrase, mais combien difficile à appliquer dans ce monde consumériste.

 

Enrichir sa vie en l’allégeant… vaste programme dans une société de consommation qui nous répète à longueur de journée qu’être riche passe par nos possessions ; par la valeur et la quantité de nos biens. La simplicité volontaire est un pied de nez à cette valeur marchande, qui régit nos vies. Vous savez, le ‘’fameux’’ moral des français basé sur notre consommation…

 

Le minimalisme, contrairement à certaines idées reçues, ne signifie pas juste vivre dans un intérieur dépouillé. C’est plus que cela, c’est une philosophie de vie, rien de moins, qui s’applique dans tous les domaines.

Certains vont réfléchir à leurs relations amicales ou amoureuses ;
« Est-ce que tous les gens qui m’entourent me font du bien ? Quelles sont les personnes qui me donnent le sourire ? Quelles sont celles qui me plombent le moral ?…»,

D’autres à leurs loisirs ;
« Finalement, quelle activité m’apporte du plaisir’’ ? Pourquoi je me suis inscrit(e) à telle activité ? Pour faire plaisir à quelqu’un ? Parce que c’est à la mode ? Ou parce que je m’y épanoui(e) ! »,

Certains repensent leur temps de travail ;
« Si je passe à 80% finalement je ne perdrai pas trop financièrement et je gagnerai un jour pour souffler, avoir ma petite parenthèse qui me manque tant aujourd’hui »

Et pour d’autre, cette remarque va s’appliquer sur leurs intérieurs et leurs possessions ;
« Qu’est ce qui m’est vraiment nécessaire ? Est-ce que tout ce que j’ai contribue vraiment à ma qualité de vie ? Si je me sépare de certaines choses, vais-je le regretter ? ».

C’est d’ailleurs dans ces cas-là que souvent la rencontre avec une home organiser a lieu. Car vouloir faire un tri n’est pas ce qu’il y a de plus évident, le manque de recul, de temps, une fatigue récurrente, une baisse de motivation, sont autant de freins à l’aboutissement de cette démarche.

 

Chaque personne va vivre l’expérience du minimalisme suivant ses besoins, son tempérament et sa vision, qui, nous le savons, évoluent au fil du temps.

Certains vont vivre dans une sobriété très naturellement, ressentant un tel bien être dans un mode de vie modéré, que les sirènes du ‘’toujours plus’’ ne vont pas les attirer.

D’autres vont le faire suite à une prise de conscience de l’impasse de la surconsommation ou encore de son effet dévastateur sur l’environnement.

D’autres encore, parce qu’ils préfèrent tout simplement dépenser leur argent dans des expériences « à vivre » comme des voyages, des spectacles, des concerts, des séances de massage, des activités en extérieur, plutôt que dans des biens matériels.

Le minimalisme est une démarche personnelle que chacun réalise à son rythme, en suivant son propre chemin. C’est une expérience enrichissante dans la découverte de soi du fait de déterminer ses (vraies !) envies et ses (véritables !) besoins. Cette aventure apporte parfois un tel confort de vie, un tel bien être que l’entourage peut bien être tenté de se lancer aussi 😉

Et vous ? Etes-vous tentés par l’aventure de la simplicité volontaire ?

 

Crédit Photo : Image par StockSnap de Pixabay  &  Image par Scott Webb de Pixabay