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Pourquoi ce désordre ?

Suite à ma séance en visio offerte « Re-découvrir son intérieur » ou j’abordais – entre autre – l’origine du désordre, je me suis dit qu’un article sur ce sujet serait le bienvenu. C’est parti !

Il existe plusieurs causes à l’origine du désordre, les connaitre vont vous permettre de les identifier et donc de mieux les appréhender. Dans cet article, je n’aborderais pas les profils psychologiques, nombreux, et plus délicats à reconnaitre : avoir un regard objectif sur soi n’est pas ce qu’il y a de plus évident ! 😉

Nous allons voir ensemble 3 causes facilement identifiables.

– Cause ponctuelle / exceptionnelle : un  évènement inhabituel peut modifier le quotidien, bouleverser nos habitudes et … engendrer un certain dysfonctionnement, qui soit se résorbe soit perdure. Un déménagement, une naissance, une maladie, un changement professionnel, une séparation, etc. sont autant d’occasions de voir son quotidien et son intérieur chamboulés.

– Cause matérielle : un meuble cassé, une pièce trop petite, des rangements inappropriés ou insuffisants… sont des cas de figures fréquents qui explique l’arrivée d’un fourbi.
Peut-être avez-vous acheté un meuble quand vous viviez seul(e) et aujourd’hui il déborde car vous êtes maintenant deux à y mettre vos habits. Ou bien votre salle de bain est minuscule et y rentrer toutes vos affaires relève du défi. Ou encore ce tiroir cassé que vous n’avez pas encore pris le temps de réparer. Le désordre s’installe rapidement, et pour le faire partir, c’est une autre affaire…
N’oublions pas la quantité d’objets présents : un excès d’affaires dans nos intérieurs favorise clairement la présence du bazar.

– Cause comportementale : c’est la cause la moins évidente à reconnaitre car cela demande d’admettre ses mauvaises manies. Car face à un bazar important devenu gênant au quotidien, on ne peut pas parler de bonnes habitudes et ce défaut  – commun à une grande partie de la population – s’appelle la procrastination.
Cette flemme qui pointe le bout de son nez au moment de ranger le linge plié, la paresse de remettre cet objet là où on l’a pris, la mollesse quand vient le moment de s’occuper des papiers… Bref, le linge reste là où il est, les objets ne retournent pas à leurs places par miracle, les papiers ne se rangent pas tous seuls : et nous voilà avec un beau désordre.

D’une cause peut en découler une autre, par exemple suite à un déménagement (cause exceptionnelle) un meuble n’a jamais été remonté correctement (cause matérielle) et tout le monde s’y est habitué en prenant de mauvaises habitudes (cause comportementale). Ce n’est pas toujours le cas, heureusement, mais si l’on a tendance à remettre à plus tard… le risque est bien là.

Vous l’aurez compris, pour diminuer ce désordre, l’idéal est de prendre le temps de réfléchir aux raisons pour lesquelles il est arrivé là… afin de mieux contrebalancer. Bien sûr, vous pouvez vous dire « Mais moi je n’ai pas le temps dans mon quotidien, de réfléchir à tout ça, face au bazar je remonte les manches, je range et puis c’est fait ». D’accord, mais c’est peut-être ce que vous faites déjà actuellement ? Et ce désordre revient certainement dans les mêmes proportions ?

Imaginons que dans l’entrée les vestes soient continuellement en vrac, les chaussures éparpillées au sol, les parapluies ou les K-way introuvables à chaque fois que vient le moment de s’en servir…
Vous avez le choix : ne rien changer dans le fond et prendre 5 / 10 minutes pour tout remettre en ordre et … recommencer dans 2 jours ou bien réfléchir aux raisons pour lesquelles c’est le foutoir au quotidien.
Alors peut-être allez-vous réparer ce porte manteau auquel il manque des patères, changer votre manie de laisser vos chaussures en vrac et les ranger tout de suite dans l’étagère ou encore créer un petit sac ‘’affaires de pluie’’ pour ne plus les chercher les jours pluvieux.
Et alors, vous verrez que le bazar ne reviendra pas aussi vite qu’avant !

Réfléchir et identifier les causes n’est pas une perte de temps, cette étape permet de trouver les solutions les plus adaptées.  Et vous ? Quelles sont les causes ? Quelles vont être vos solutions ?