Méthode Pomodoro
La technique POMODORO, développée dans les années 80 par Francesco Cirillo, consiste à fractionner son temps de travail en alternant des moments de concentration avec des moments de pause.
Ce fonctionnement permet d’optimiser sa concentration en la rythmant et de prendre conscience du temps que l’on passe sur les tâches à effectuer. Le but est d’éviter de s’éparpiller et vaincre la procrastination jamais bien loin…
Comme nous l’avons vu dans mon article Télétravail & Confinement, avant d’appliquer la méthode POMODORO, vous avez effectué au préalable plusieurs étapes :
vous avez planifié votre journée de travail (de façon raisonnable !) : tâches listées, puis hiérarchisées (méthode d’Eisenhower), et durées déterminées.
Vous vous êtes isolés des sources de distraction (portable en silencieux, notifications coupées, réseaux sociaux fermés…).
Alors c’est parti !
Attelez-vous sur votre première tâche prévue et réglez votre minuteur sur 25 minutes (il existe des applications Pomodoro). Lorsque le minuteur sonne, prenez 3-5 minutes de pause : boire un verre d’eau, bavarder, prendre un café, faire une pause pipi, peu importe. Cette microcoupure n’est pas faite pour lire vos mails, trainer sur les réseaux sociaux ou sur internet, débattre d’un problème professionnel, passer un coup de fil important… L’idée est de quitter votre écran et votre tâche. Cette interruption, courte, sert à vous aérer l’esprit et vous déconnecter du travail, cela exclu tout effort intellectuel.
Puis repartez sur une session 25 minutes travail + 5 minutes pause.
Pendant que vous travaillez, des idées ou des points à traiter vous passent par l’esprit ? Notez-les sur un papier pour ne pas les oublier, vous aurez tout le temps d’y revenir après.
Au bout de 4 Pomodoros (schéma ci-dessous), la pause passe à 15/30 minutes. Cette parenthèse est essentielle, profitez-en pour vous relaxer, en marchant, en vous étirant, en allant prendre un café, en prenant l’air… et comme pour la pause courte : pas d’effort intellectuel. Votre esprit a besoin de ces coupures, ne supprimez jamais les pauses sous prétexte que vous êtes sous pression. Si tel est le cas, alors vous avez d’autant plus besoin de ces ‘’respirations’’ ! Rien de mieux qu’une pause pour repartir plus serein.
A la fin de chaque tâche effectuée, notez le nombre de Pomodoro que vous y avez consacré, afin de comparer avec ce que vous aviez prévu initialement. Au fil du temps, la Pomodoro deviendra une unité de temps repère qui vous permettra de peaufiner votre gestion du temps.
Cette méthode est basée sur un rythme de 25 minutes de concentration + 5 minutes de relâchement. Mais cette cadence n’est pas forcément compatible aux situations de tout le monde et surtout n’est pas figé. A vous de l’adapter à votre caractère, votre environnement et votre travail, en ayant à l’esprit que le principe est de fractionner pour ne pas s’étaler en longueur et garder une bonne capacité de concentration. Vous pouvez donc varier les durées ou le nombre de sessions.
Mon article étant un résumé de la technique, je vous invite vivement à aller sur internet et taper « Méthode POMODORO originale », un document PDF « La technique Pomodoro par Francesco Cirillo » est disponible. Très intéressant, pour ceux qui auraient envie d’aller plus loin.
Si cette approche de Francesco Cirillo ne vous apporte rien, même après l’avoir adaptée, alors ne vous entêtez pas, il en existe sûrement une autre qui vous conviendra. Les méthodes de gestion du temps ne manquent pas !