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TELETRAVAIL

& CONFINEMENT

Nous voilà, pour une grande partie d’entre nous, à devoir travailler en télétravail. Pour certains, c’est peut être une occasion inespérée de tester une façon de travailler qui leur faisait envie mais qui n’était pas acceptée par leur entreprise. Pour d’autres, peut-être une véritable contrainte subite. Entre ces deux profils, il y a ceux qui voient ça comme une parenthèse intéressante, une expérience comme une autre, etc.

Petit tour d’horizon en 6 points sur cette nouvelle organisation en temps de confinement.

  1. Espace de travail

    En entreprise, une attention particulière est portée sur l’ergonomie des postes de travail. Avoir un bureau et une chaise adaptés pour travailler dans une bonne posture, est essentiel pour exercer correctement tout au long de la journée.Dans la mesure du possible, essayez de vous aménager un espace de travail le plus confortable possible pour travailler, une table et une chaise adaptées pour s’assurer une bonne posture.

    Cerise sur le gâteau si vous avez la possibilité de vous isoler dans une pièce. Cela vous permet d’avoir une réelle coupure entre les moments de travail et de vie privée, mais aussi de réduire les sources de distraction.

  2. L’entourage

    Les enfants, lorsqu’ils sont petits, ont plutôt tendance à apprécier le fait d’avoir les parents pour eux non-stop ! Plus ils sont jeunes, plus il leur est difficile de comprendre que les adultes doivent travailler, alors qu’ils ne sont pas au bureau.  Expliquer la situation n’aura pas un effet baguette magique mais ne sera pas inutile non plus, car même petits, les enfants retiennent pas mal de choses et ressentent les évènements.

    Il y aussi les appels des amis et de la famille, nombreux dans ce contexte, d’autant plus par ceux confinés sans travail, qui profitent de ce temps disponible et inattendus pour prendre des nouvelles. Afin de ne pas se retrouver à passer ses journées au téléphone ou sur les réseaux sociaux, soyez fermes ! Avec vous-même et avec les autres. Gardez des moments pour échanger avec vos proches bien sûr, mais sans que cela empiète sur votre temps de travail qui lui, n’a pas disparu.

  3. Rythmez votre journée

    Un grand nombre de paramètres rentrent en compte ! Votre contexte familial, votre environnement de travail, votre charge de travail, celle de votre conjoint(e), etc. Quoiqu’il en soit, réfléchir à un rythme est important, il vous servira de repère quand vous vous ferez rattraper par toutes vos obligations familiales (enfant, repas, linge…) ou distractions à domicile (télévision, série, réseaux sociaux…).

    Si l’on est en couple avec des enfants, et que l’un des deux ne travaille pas, alors il peut naturellement gérer les enfants sur l’ensemble de la journée, libérant l’esprit de celui qui est en télétravail. Mais attention, ce n’est pas de tout repos d’être en charge des enfants à longueur de journée, dans ce contexte particulier. Pensez donc à prévoir, pour celui en télétravail, des pauses avec les enfants pour libérer l’autre parent.

    Si les deux sont en télétravail avec des enfants demandant beaucoup d’attention, alors pensez bien à accorder et respecter un temps de travail pour chacun. La charge de travail est-elle la même ? Si oui, un mi-temps peut-il se mettre en place ? Sur des demi-journées ? Demi-semaine ? Prenez-le temps de bien réfléchir à vos rythmes respectifs pour les mettre en place ensemble, en ayant bien en tête que les temps de travail ne pourront pas être des temps pleins comme avant, si c’était le cas.

    Pensez à vous fixer des horaires. Aussi bien de travail (début et fin de journée) que de repas. Certains vont conserver ceux habituels du bureau, d’autres en profiter pour changer avec des horaires qui conviennent mieux à leur rythme biologique ou familial.

    N’oubliez pas les temps de pause ! Lorsque l’on est chez soi, pas de collègues pour proposer une pause-café. Les temps de pause sont des parenthèses nécessaires pour une bonne efficacité, que ce soit le matin et l’après-midi, à chacun de trouver sa formule : sieste ? café ? méditation ? moment avec les enfants ? prendre l’air ? appeler un proche ?… Seul impératif : ne les supprimez pas !

  4. Planning

    Peut-être vos supérieurs vous fournissent un planning pour la semaine que vous n’avez plus qu’à suivre. Si ce n’est pas le cas et que c’est à vous de gérer votre emploi du temps, commencez par lister les tâches à faire et dans un second temps hiérarchisez-les. Pour vous aider à prioriser, il existe des outils comme la matrice d’Eisenhower. Une fois les tâches priorisées, attribuez une durée aux tâches afin d’établir votre planning.

    Se fixer un objectif est moteur et apporte une source de satisfaction lorsqu’il est atteint. Donc pensez à des objectifs, raisonnables bien sûr, sur la journée ou la semaine.

  5. Concentration

    Pour une bonne concentration pas de mystère : limitez au maximum les sources de distractions.

    J’entends d’ici les parents « Avec les enfants, impossible d’être tranquilles ! ». Les enfants c’est une chose, mais ce n’est pas la seule source de distraction, soyons honnêtes !

    Mettez en silencieux vos téléphones portables, coupez-vous des (trop) nombreuses distractions : notifications des boîtes mail, réseaux sociaux, appels, sms…

    Les pauses – évoquées plus haut – sont des parenthèses essentielles pour optimiser sa concentration.

    Il existe, comme la méthode EISENHOWER pour les priorités, un outil de gestion de la concentration : la méthode POMODORO, permettant de fractionner votre temps de travail donc de concentration, vous évitant de trainer en longueur et de rythmer votre journée.

  6. Discipline

    Ce dernier point est primordial. Se discipliner pour garder le même rythme qu’au bureau n’est pas évident. Savoir déterminer son mode de fonctionnement, son rythme de travail, poser un cadre et des règles sont des étapes indispensables. Mais sans un minimum de rigueur, il sera difficile de les appliquer.

Beaucoup de points sont abordés, ne partez pas bille en tête à vouloir tout mettre en place parfaitement ! Il faut le temps de s’adapter à une situation inhabituelle. Personnellement, travaillant pourtant en télétravail depuis plusieurs mois, il m’a fallu me réorganiser avec le paramètre : enfant ! Cet article, que je voulais diffuser en début de confinement, ne voit le jour que maintenant par exemple. Soyez indulgents tout en étant persévérants.