Votre nid douillet - 01300 BELLEY - Tél. 06.13.73.98.43 - Email : contact@votreniddouillet.fr

Consommation française 2

Début juin, je vous proposai une alternative française aux jeans Made in China. Aujourd’hui, je vous emmène dans la salle de bain, pour prendre soin de vos petites quenottes. Vous avez bien 3 minutes ? 😉
(Pour les pressés ou ceux qui n’aiment pas lire, j’ai mis le lien vers la fin d’une interview de l’entreprise réalisée par France 3).

 

C’est parti pour une ‘’visite’’ chez Bioseptyl, dernier fabricant français de brosse à dents, situé à Beauvais.

Leur démarche est une éco-conception 100% française, accompagnée d’un recyclage de l’ensemble de leurs brosses à dents.

 

Concernant l’éco-conception, ils procèdent aujourd’hui de trois façons :

– la première est d’utiliser du plastique déjà existant : du PP (polypropylène) qui est un plastique issu du pétrole. Ce plastique provient donc de déchets, aucun plastique n’est généré exprès pour fabriquer de nouvelles brosses à dents ;

– la deuxième façon est d’utiliser du bioplastique, c’est-à-dire un plastique issu de produit végétal, comme le liège (ils ont même développé un matériau avec de la coquille Saint Jacques !) ;

– la troisième est d’utiliser du bois, issu de hêtre déclassé de forêts éco-gérées en France.

 

Cette éco-conception est suivie d’un recyclage de l’ensemble de leurs produits en fin de vie (et même de leurs concurrents).

Une collecte est réalisée via des enveloppes préaffranchies, ou par envoi spontané, ou encore via des boîtes de collecte dans les magasins vendeurs de la marque.

Les brosses à dents usagées sont ensuite triées en fonction de leur composition, puis redirigées vers les lieux de retraitement et de transformation.

Chacun de leur produit, en fonction de leur composition (PP recyclé, bois, bioplastique), deviendront différents objets : protège-tête, bitume, paillage…

Pour plus de détail sur le recyclage des brosses à dents (98% du produit se recycle 👍), c’est .

 

La plus grande partie de leurs produits sont en plastique recyclé (et recyclable) mais si vous souhaitez une brosse à dent en bois , sans que ce soit du bambou qui vienne de l’autre bout du monde (d’Asie en l’occurrence), ils ont ce qu’il vous faut.

 

Et puis, ils proposent un concept sympa : un abonnement sur mesure.

Vous vivez seul ? À deux ? À plus ? Vous vous lavez les dents 3 fois par jour ? Ou une fois tous les 3 jours sous la pression de l’entourage ? 😉

Vous déterminez dans votre abonnement la fréquence, la quantité de brosses et leurs tailles (enfant, ados, adultes) et hop : votre boîte aux lettres reçoit en temps et en heure votre commande.

Pour ceux qui souhaitent éviter les « suremballages » dus aux envois postaux (à savoir que leurs emballages d’envoi sont vraiment réduits au strict minimum), vous pouvez aussi faire le choix d’acheter pour l’année ce dont vous avez besoin. A savoir aussi, certaines grandes chaînes de magasins vendent cette marque (La Vie Claire, Biocoop, NaturéO…).

Cette épopée de la brosse à dent française remonte à presque 200 ans et le phénomène de mondialisation a bien failli mettre un terme à cette expertise française dans le secteur bucco-dentaire. Mais c’était sans compter sur la détermination d’une poignée de personnes, en particulier d’un ancien salarié, Olivier. Dossier de reprise d’activité, relocalisation, recherche, innovation, reconnaissance de l’UFSBD (Union Française pour la Santé Bucco-Dentaire) et des consommateurs. Aujourd’hui l’entreprise se porte bien, les contes de fées ne sont pas réservés qu’aux livres 😉

« C’est avant tout une aventure humaine, l’histoire de quelques personnes qui croient en l’avenir et font le pari d’une industrie française de qualité. C’est l’histoire d’irréductibles optimistes avec une vision tout aussi professionnelle qu’enthousiaste. C’est une histoire qui continue à vivre et se tourne vers demain »

 

Leur philosophie sur la qualité, le savoir-faire français, l’éco-conception, est leurs applications concrètent dans leurs produits et un formidable exemple pour ceux qui seraient encore sceptiques sur le Made in France et le concept de produire sans massacrer notre belle planète.

« Nous avons à cœur de croire dans le Made in France, car nous pensons qu’un travail bien fait a sa place dans une économie mondiale compétitive. Le Made in Chez Nous vaut bien le Made in… N’importe Où Ailleurs ! »

 

Leur site est bien fait, avec toutes les infos dont je vous ai fait part, et bien plus encore, comme leur fabrication dont ils proposent un aperçu.

Et voilà aussi une interview réalisée par France 3.

 

Vous l’aurez compris, ce modèle d’économie et d’écologie circulaires me plaît, produire un nouvel objet avec un déchet local (propre bien sûr 😉 comme ils l’expliquent). Savoir que, par exemple, le petit panier vert dans nos bocaux à cornichons peuvent finalement devenir des brosses à dent m’amuse. Ou encore de réaliser que des personnes ont eu l’idée de transformer les coquilles de noix de Saint Jacques en composant de brosse à dents. 😀

Comme ils le disent si bien sur leur site « aucune production ne peut aujourd’hui prétendre avoir un impact totalement écologique. Il y aura toujours des conséquences pour l’environnement. »

OUI, mais cet impact peut être minimisé, grâce à des initiatives comme les leurs et grâce à nous consommateurs 😉

Alors ? Envie de faire partie de cette belle aventure ?