Votre nid douillet - 01300 BELLEY - Tél. 06.13.73.98.43 - Email : contact@votreniddouillet.fr

Dessins d’enfants

Les enfants ont cette aptitude bien particulière d’être sur-productifs en dessin ! Les premiers gribouillages conservés précieusement dans les débuts, se retrouvent vite rejoints par une tribu de réalisations plus élaborés, puis de coloriages, de peintures, de réalisations scolaires, etc. Il est toujours agréable de constater les talents artistiques de nos chères têtes blondes, mais quand arrive le stade de l’invasion …. Viiiiiiite ! Il faut trouver une solution ! Sachant que le frigo dit ‘’pouce’’ parce que, ben de toute façon : y’a plus d’place ! Alors quoi faire de toutes ces œuvres ??

Sur internet il y a profusion de sites pour transformer leurs dessins en calendriers, livres, set de table  ou les transférer sur vêtements, tapis de souris, mugs… tout comme la possibilité de les garder en format 2.0.

Votre Nid Douillet_dessin-d'enfant_fleur-verte_682x871

Mais aussi un paquet d’idées originales pour « recycler » leurs œuvres : transformer en enveloppe, les découper et créer une mosaïque, une guirlande, un photophore…

Votre Nid Douillet_dessin-d'enfant_fete-des-peres_735x766

Sans aller sur internet, ni se lancer dans un atelier bricolage, juste armés de pate à fixe, je vous propose de réserver tout un mur, ou une zone d’un mur, pour y rassembler pêle-mêle les dessins des mômes. Isolément, les dessins ne sont pas toujours tous dignes d’un Picasso, mais l’ensemble peut donner un aspect sympa : le mélange de forme, de couleur, de dimensions…

Après, ça plait ou ça ne plait pas ! Nous sommes bien d’accords 😉

Avant d’arriver à l’invasion des murs de tout votre intérieur (les mômes pourraient interpréter l’idée de l’exposition de leurs œuvres comme un open-full-artistes-en-herbes-à-gogo !), quelques suggestions :

– pensez à bien noter, ou faire noter par vos enfants, les dates et prénoms sur leurs dessins (sait-on jamais, si ils deviennent de VRAIS artistes reconnus ! 😉 ),

– faites une campagne de sensibilisation auprès des enfants sur le fait que TOUS leurs dessins ne pourront être gardés…

– triez régulièrement en déterminant un nombre (max) raisonnable de dessins à garder sur une année (d’où l’importance des prénoms et dates !). L’idéal est d’impliquer autant que possible les enfants dans cette étape ! Pas toujours évident, c’est certain, mais indispensable.

– créez un classeur, une pochette, une boite, un carton…. par année, ou par enfant, ce qui vous semble le plus logique. Avec ce qui restera, comme abordé plus haut, vous pourrez réfléchir à la possibilité d’une dématérialisation par exemple.

Et vous ? Où en êtes-vous côté collection ? Vous pourriez remplir le Louvre ou juste le musée du coin ?

Votre Nid Douillet_dessin-d'enfant_pieuvre_411x871