Votre nid douillet - 01300 BELLEY - Tél. 06.13.73.98.43 - Email : contact@votreniddouillet.fr

8 signes d’un intérieur (trop) encombré

Ressentir l’encombrement d’un intérieur est propre à chacun. D’une personne à l’autre, le seuil de tolérance varie… beaucoup ! 😉

L’encombrement dont il est question dans cet article, est celui qui devient une gêne dans le déroulement de la journée. Le petit désordre courant du quotidien est absolument normal ! Mais il ne doit pas devenir un frein dans l’accomplissement des nombreux gestes quotidiens.

Voici donc les signes d’un encombrement devenu gênant :
(Pour celles qui ont assisté à ma visio offerte « Comment ranger efficacement ? », vous retrouverez des points abordés ensemble).

 

1er signe visuel flagrant :

trop de rangements qui débordent.

Des meubles en grand nombre ET qui débordent. Des contenants pleins (cartons, sacs, boites…) posés dessus ou dessous les armoires, étagères (les meubles étant pleins !) ou à même le sol.
On peut d’ailleurs être tentés de racheter de nouveaux meubles ! Mais… Avant d’en arriver là, mieux vaut faire un point et désencombrer.

A

2ème signe  :

un mauvais ressenti de l’espace, voire même un mal-être.

Un sentiment d’inconfort, l’envie de quitter la pièce car … trop encombrée ! Nous l’avons déjà tous vécu cette expérience de ne pas se sentir bien dans un endroit saturé et d’avoir envie d’en partir tout simplement.

Ces deux premiers signes peuvent être constatés par n’importe quelle personne découvrant l’intérieur, sans y vivre quotidiennement.

 

 

Les signes suivants, sont ceux que l’on va subir en vivant au quotidien dans le logement. Ce sont ceux qui vont très souvent nous agacer, nous fatiguer, nous lasser :

 

3ème signe  :

le temps que l’on met à trouver ses objets.

Si vous passez un temps fou à vous remémorer l’endroit où vous avez rangé certains objets, c’est certainement dû au fait que vous ne vous en servez pas si souvent et que donc ils sont peut-être inutiles ?…

A

4ème signe  :

le nombre de gestes nécessaires pour prendre un objet.

Pour attraper le saladier dont vous avez besoin, vous devez sortir un régiment de Tupperware, les râpes, les emporte-pièces, des moules… Pourquoi tous ces emporte-pièces alors que vous ne faites jamais de pâtisserie ? Et ce moule que vous n’aimez pas car il accroche ?

Bref, tous ces objets qui se trouvent à cet endroit sont-ils vraiment utiles ?

A

5ème signe  :

avoir plusieurs exemplaires d’un même objet.

Pourquoi 4 tire-bouchons dans ce tiroir de la cuisine ? Ah oui !
Celui quand je me suis installée dans mon 1er appart’,
Celui que m’a offert mon frère à Noël (Ah non ! C’était le père Noël ! 😉 ),
L’autre à un anniversaire,
Et le dernier, un modèle original acheté dans une expo mais finalement pas pratique.

A

6ème signe  :

impossible de retrouver un objet !

Vous savez que vous l’avez, aucun doute de ce côté-là puisque vous l’avez déjà utilisé, mais pas moyen de remettre la main dessus…

Et puis, il y a ces « petites preuves » dont on se passerait bien 😉

 

7ème signe  :

les objets oubliés.

Je suis sûre que ça vous ai déjà arrivé (Si, si ! Ne vous cachez pas derrière votre écran 😉 ), c’est assez fréquent en fait. « Ah, j’ai ça chez moi ? Je ne me rappelais plus de ce truc ».

A

8ème signe  :

les objets tout neufs.

On est bien d’accords : peu importe ce que c’est, leurs tailles, leurs nombres, ils ne vous ont été d’aucune utilité jusqu’à maintenant donc… peu de chance que cela change ! Alors donnez ou revendez.

Et vous ? Vous reconnaissez-vous dans un ou plusieurs de ces repères sur l’encombrement ?

 

« Un endroit propre et désencombré procure un bien-être physique et mental. »

A

Images : Cave en désordre : Image par Deedee86 de Pixabay / sablier et lettres : Image par ian panelo de pexels / garçon devant placard : Image par ketut subiyanto de pexels / short jean : Image par rawpixel de freepik