Table de chevet
Le dernier meuble que l’on voit avant de se coucher est notre table de chevet.
Vous vous dites « Elle va nous faire un article sur les tables de chevet ?? ». Oui !
Parce que non seulement, c’est ce que l’on voit lorsque l’on se couche, mais c’est aussi le premier lorsque l’on commence sa journée… logique 😉
Donc, autant que cet espace, si petit soit-il, soit agréable à regarder et à utiliser. Les aspects pratique ET esthétique sont importants pour moi, celles qui me connaissent le savent déjà 🙂
La table de chevet apporte un supplément de confort dans nos intérieurs de par son côté pratique : elle permet de poser téléphone ou livre afin de les avoir à portée de main, une fois bien installé dans son lit. Sans parler de l’indispensable lampe de chevet, accompagnée le plus souvent du radio réveil.
Combien de ces petits meubles, discrets mais serviables, sont encombrés de livres ou de magazines (ceux qu’un jour vous lirez…), de tasses (la tisane savourée avec ce roman…), de chargeurs (portable, tablette…), de cadres photo (cachés derrière la pile de magazines et de livres) et autre décoration… le tout, accumulant gentiment la poussière !?
Alors c’est parti, on allège ce petit meuble que l’on ne regarde probablement même plus !
1 – On démarre en vidant totalement le meuble. On dépose sur notre lit tout ce que la table de chevet contient : livres, radio réveil, mouchoirs, lampe (oui, tout !), etc. On en profite pour passer un coup d’éponge ou de torchon sur le meuble.
2 – Ensuite, on prend le temps de regarder tout ce que l’on a sous les yeux : est-ce que tout ce qui s’y trouve est ‘’logique’’ ? Dans le sens : est-ce que cet objet a sa place dans cette chambre ? Le dernier roman acheté : oui. Le chargeur de téléphone : oui. Un jouet des enfants : non ! La lime à ongles : non plus ! La tasse de thé : pas plus que les autres. Etc.
3 – Une fois les objets identifiés, on enchaîne avec le tri.
Les objets qui n’ont pas leurs places dans la pièce vont être mis de côté pour repartir là où ils devaient être (le jouet dans la chambre des enfants, la lime à ongles dans la salle de bain, la tasse dans la cuisine…).
Les autres vont demander à être triés, comme les livres et les magazines bien souvent. Donc si l’on a entassé un nombre déraisonnable de romans… on est lucide et on ne garde que ce que notre quotidien va vraiment nous laisser le temps de lire ! Tout comme les magazines. Et puis, ces 3 paquets de mouchoirs, on est d’accord : 1 suffit ! Etc.
4 – Ensuite : rangement !
Les fameux objets qui ont atterri là par flemme d’être rangés juste après leur usage, repartent d’où ils viennent.
Pour ceux qui restent (il ne doit pas y en avoir beaucoup) : si l’on a un tiroir ou un rangement fermé, on y met les petits objets que l’on veut tenir à l’abri des regards ou de la poussière. Les autres seront donc sur le dessus, généralement lampe, cadre photo, radio réveil.
Un dernier point, je vous parlais de l’aspect esthétique en début d’article.
Maintenant que votre table de chevet est désencombrée et dépoussiérée, regardez là et demandez-vous si elle vous plaît.
Je ne dis pas ça pour vous pousser à la consommation, vous le savez bien, mais tout simplement parce que pour moi, cet aspect est important. Le mobilier qui nous entoure doit nous plaire.
Alors ? Que pensez-vous de votre table de chevet ? Va-t-elle avec les autres meubles dans la pièce ? Vous plaît-elle toujours ? Je vous laisse réfléchir 😉
Après m’avoir lu, je suis sûre que vous allez regarder votre table de chevet différemment en vous couchant ce soir ! 😀
« Chaque meuble – même petit 😉 – nous entourant, mérite de l’attention »
droits images : Lunettes portable livre Image par Erika Varga de Pixabay / table chevet et lit Image par Quentin Lintz