Votre nid douillet - 01300 BELLEY - Tél. 06.13.73.98.43 - Email : contact@votreniddouillet.fr

Rangement : 7 erreurs à éviter

Vous êtes motivé(e) pour vous lancer dans du rangement ? Super !

Mais voyons ensemble certaines erreurs à éviter, histoire de garder cette motivation intacte et vraiment consacrée à un rangement efficace pour des résultats utiles.

LA 1re grosse erreur serait de

1 – Ranger avant même d’avoir trié

Rien de pire que de chercher une place, un mode de rangement, de ranger et stocker des objets qui finalement, n’ont plus leurs places dans votre logement.

Donc fini les « au cas où », « ça peut toujours servir », « on ne sait jamais »…

Commencez toujours par désencombrer l’endroit que vous souhaitez ranger.

 

2 – Ne pas étiqueter vos boîtes de rangement

Au moment où vous rangez vos affaires dans vos boîtes, cartons, etc. vous savez exactement ce qu’il y a à l’intérieur. Mais… qu’en est-il quand vous vous retrouvez des semaines, voire des mois plus tard devant ses mêmes boîtes sans étiquettes ?…

Et puis souvent nous ne vivons pas seul(e), donc cela sert aussi à tous les occupants !

Pas besoin de sortir le carton tout au fond du placard, ou tout en haut de l’étagère et de l’ouvrir pour savoir ce qu’il y a à l’intérieur. Bien entendu, mettez à jour vos étiquettes ! Pas de mauvaises surprises, style ‘’déco de Noël’’ noté sur le papier et lors de l’ouverture 🤔 : « Oh ! Ça alors ! Les vieilles affaires de judo ! ».

 

3 – Ranger à la place des autres

Parfois, la solution de facilité serait de ranger pour les autres. Sur le coup peut-être, mais à long terme pas sûr.

Déjà, l’entourage n’a pas forcément envie que vous rangiez leurs affaires. Est-ce que vous, vous auriez envie qu’on vous le fasse ? Chacun a sa logique de rangement et puis vous serez sollicité(e) « Elles sont où mes affaires de sport ? » « Je ne trouve plus mon magazine »…

Et c’est aussi la mauvaise occasion de donner des mauvaises habitudes ! Soit dit en passant, les enfants sont capables de ranger leurs affaires très tôt 🙂 Les étiquettes avec images sont un bon support par exemple.

 

4 – Mélanger les types d’objets

Il est tentant de fourrer dans un seul contenant pleins d’objets divers, histoire d’aller vite et de s’éviter plusieurs boîtes de rangement. Oui, MAIS non 😉

Comme abordé pendant ma conférence sur le rangement, on n’oublie pas que 1 contenant = 1 type d’objet / d’usage. Sinon, vous allez vous retrouver à chercher vos affaires de pâtisserie ou de points de croix dans X boîtes, à X endroits différents, sans jamais avoir la certitude d’avoir tout sous la main.

Et comme vous allez faire de superbes étiquettes – si, si – vous allez finir avec une véritable liste de courses sur la boîte pour énumérer tout ce qu’il y a dedans !

Et puis, une boîte trop chargée signifie sortir la moitié des affaires pour récupérer LE truc dont vous avez besoin qui potentiellement est au fond.

 

5 – Laisser les enfants seuls face au rangement

Les enfants ne naissent pas avec l’option « je range ma chambre en toute autonomie », si c’était le cas, ça se saurait 😉 D’ailleurs, le rangement n’est inné pour personne, cela s’apprend au fil du temps et des expériences.

Suivant leurs âges, accompagnez-les. Comme évoqué dans ma visio « Comment ranger efficacement », pensez aux jeux aussi : couleurs, lettres de l’alphabet, chronomètre, temps d’une chanson…

Et bien entendu, donnez l’exemple avec vos propres affaires J

 

6 – Ranger sans nettoyer

Les intérieurs de placards, meubles, étagères ne sont pas des endroits que nous nettoyons quotidiennement (heureusement !). Donc, lors d’un rangement, lorsqu’ils sont vidés avant d’être de nouveau remplis, profitez-en pour faire un coup de propre !

 

Et la dernière, qui pour moi est aussi importante que la 1re,

7 – Se laisser déborder au quotidien

Essayez au maximum de ranger les affaires une fois que vous avez fini de vous en servir et allez au bout de vos tâches. L’idée n’est pas de vous mettre la pression ! Mais je vous assure qu’appliquer ses 2 conseils, évite l’accumulation de bazar et donc de grosses sessions de rangement.

 

N’hésitez pas à vous faire accompagner par une professionnelle de l’organisation si vous en ressentez le besoin. Le métier se développe, donc l’offre avec, vous avez toutes les chances de trouver une professionnelle qui vous corresponde 🙂 Il n’y a rien de honteux à se faire épauler pour ranger, surtout que le plus souvent, un accompagnement ponctuel apporte un résultat réel avec des effets sur le long terme.

 « Une place pour chaque et chaque chose à sa place »

 

 

droits images : (livres cordelettes carton book) Photo de cottonbro provenant de Pexels /  (étagère livres avec plante) Photo de Lum3n provenant de Pexels