Votre nid douillet - 01300 BELLEY - Tél. 06.13.73.98.43 - Email : contact@votreniddouillet.fr

(Bien) Préparer son départ en vacances

🌞 Vacaaaaaannnnnces !!! 🌞

 

Quoi ? Vous ne partez pas en vacances ce week-end ? Oui ben faites pas les rabat-joies, c’est que ce sera pour après. Si ça peut vous consoler, moi non plus je ne pars pas 😉 (enfin, pas avant août). Mais pour autant, j’ai décidé d’en parler maintenant, parce que vendredi soir : début des vacances scolaires 🙂

Alors, qu’est-ce qui est prévu au programme ?

Une semaine de vacances ? Deux semaines ? Plusieurs grands week-ends éparpillés sur l’été ?

En famille ? En solo ? En couple ? Entre potes ?

Destination lointaine ? Locale ? Familiale ? Exotique ?

Vous partez en train ? En voiture ? En âne ? À vélo ? À pieds ?

Formule camping ? Gîte ? Hôtel ? Chez l’habitant ?

Destination mer ? Montagne ? Campagne ?

 

Finalement, peu importe tout ça : votre destination, votre composition, votre durée de séjour…

Ce que je veux vous dire, c’est : PRE-PA-REZ (un minimum) vos vacances ! Tout préparer, au dernier moment, dans l’urgence = énervement, stress, fatigue et prise de tête garantis ! Anticiper permet d’être plus serein et d’avoir le temps de se retourner en cas de besoin.

Je ne sais pas vous, mais de mon côté, nos départs en vacances n’étaient pas en mode détendu pendant longtemps. Si bien que j’avais opté pour tout préparer toute seule, pour éviter les « Ben, je croyais que tu t’en occupais » « Moi j’ai oublié ? On était deux à préparer les affaires, je te signale » « Mais je croyais que c’était moi qui m’occupais des affaires de plage ? ». Et puis de tout faire toute seule, je me suis retrouvée à penser à tout pour les autres et à avoir oublié mes chaussettes et mon anorak lors de nos dernières vacances à la neige… Et accessoirement fatiguée et pas épanouie d’avoir préparé toute seule. Aujourd’hui ça va mieux ! 😉 Notre organisation a été trouvée 🙂

L’idéal est que chacun puisse trouver son organisation avec toutes les astuces qui existent.

 

Je ne vais pas vous créer des to do list pour les affaires à prendre, les choses à penser… car il en existe beaucoup sur Internet. Je vous en ai donc sélectionné quelques-unes.

Déjà, une chose est sûre : vous n’allez pas partir sans rien ! Vous allez devoir préparer votre brosse à dent La reine des neiges, votre pyjama Betty Boop (vous pouvez l’avouer, on est entre nous – moi c’est Snoopy), etc. Une petite liste des affaires à emporter évite les oublis (comme les chaussettes 😉 ). Soit vous avez déjà votre liste bien à vous depuis le temps que vous partez. Soit vous n’avez jamais pris le temps, si ce n’est pas le cas voilà un site « Ma liste de voyage » qui en propose plusieurs, par thème ; ne reste plus qu’à personnaliser.

Gardez à l’esprit que voyager léger réduit le temps de préparation, le volume à trimballer (et à défaire une fois sur place), à laver…

Et puis vous allez laisser votre chez vous inoccupé. Alors même si on est impatients de partir, on n’oublie pas les basiques avant de partir de chez soi, car une fois en vacances, autant avoir l’esprit libre !

– demandez à une personne proche de passer chez vous pour s’assurer que tout va bien, arroser les plantes, s’occuper d’éventuels animaux de compagnie (non, le mari n’en fait pas partie ! Vous êtes sensées l’emmener avec vous, mesdames !) ;

– vider le frigo, les poubelles, la machine à laver ;

– consommer ou emporter les produits frais (ou donner aux voisins) ;

– débrancher les appareils électroniques (ils consomment suffisant toute l’année ! Vacances pour eux aussi) ;

– certains coupent gaz, eau (sauf si arrosage plante par exemple), électricité ;

– peut-être encore d’autres choses bien à vous (système d’alarme, ronde des gendarmes…) ;

– bien fermer à clé !

Retrouvez une to do list complète proposée sur « Ma liste de voyage ».

Si vous avez prévu de partir en voiture – comme 80% des vacanciers en 2018 – voilà un article qui propose 12 conseils pour partir l’esprit tranquille.

Et pour ceux qui filent à l’étranger voilà un site qui pourrait leur être utile.

Concernant le type d’hébergement, en gîte ou camping, on essaie de ne pas se faire la blague d’oublier le papier toilette si l’on se trouve dans un coin paumé avec commerces éloignés… « Ma liste de voyage » propose une liste spéciale camping.

 

Pour conclure, je vous partage un article de Psychologie Magazine, qui ne rentre pas dans les détails pratico-pratique mais qui aborde les départs en vacances d’une façon intéressante.

 

En tout cas, où que vous alliez, en juillet ou en août, à 1, 2, ou 3… Je vous souhaite de bons préparatifs et de belles vacances !

 « Vive l’été, le soleil, les barbecues et …. les vacances ! 🙂 »

droits images : Jouets plage Image par Tania Dimas de Pixabay / Livres lunettes plage Image par Free-Photos de Pixabay / Valises Image par Irina L de Pixabay / Clé Porte d’entrée Photo de PhotoMIX Company provenant de Pexels / Vieille voiture valise Image par Bruno Germany de Pixabay / Carte monde Image par Pam Patterson de Pixabay