Consommation française
Dans le rôle d’une coach en rangement, il y a une facette moins visible, qui est celle de la consommation. J’en parle régulièrement dans mes articles car pour moi, être un ‘’consomm’acteur’’ est une des clés d’une vie à notre image, notre façon de consommer est le reflet de nos valeurs.
Aujourd’hui, avec cet article je souhaite vous partager une idée de consommation responsable avec le jean.
J’aurais pu vous faire un article avec des chiffres sur la quantité d’eau polluée pour fabriquer un jean, la main d’œuvre sous payée des pays de l’est, le trajet en porte-conteneur gourmand en énergie fossile…. Mais moi-même, j’en ai marre de ces articles, de ces chiffres… Ce n’est pas que je ferme les yeux sur une réalité mais sur moi, ces discours ont un effet culpabilisant. Or des tonnes de solutions existent ! Et ça, c’est super positif ! Alors regardons les belles initiatives, nombreuses et variées, faisons les vivre, soutenons les ! Aujourd’hui donc, je vous partage une découverte, faite il y a déjà un moment : la société 1083 qui fabrique des jeans et chaussures made in France.
Pourquoi 1083 ? Parce que le créateur de la marque a fait le pari en 2013 de relocaliser à moins de 1083 km de chez nous la fabrication de jeans et de chaussures ! Oui vous avez bien lu. 1083 kms quand un jean classique parcours 65 000kms : il est pas beau ce défi ??
Leur site est super bien fait, donc allez-y !
Pour ceux qui trouveraient les prix élevés, je me permets de rappeler que de grandes marques vendent le même prix des produits fabriqués loin de chez nous, dans des conditions qu’aujourd’hui nous connaissons et en se faisant une belle marge au passage… Mais s’il y avait besoin de vous persuader, grâce à leur site qui explique et détaille leur philosophie et leur démarche, vous serez convaincus 😉 Il est question de jeans infinis, de tissage français, de coton biologique et recyclé, d’économie circulaire…
Et ne vous dites pas « Ce n’est pas en achetant un jean que je vais changer la face du monde » SI ! Parce que vous, moi, peut être votre beau-frère, votre voisine ou votre maman – et ceux à qui vous allez partager ce super article 😉 – en achetant ce type de produits, nous participons au changement global de consommation et donc de production.
Et voilà, je voulais faire un article court mais dès qu’il est question de consommation, je m’emballe, je n’arrive plus à m’arrêter ! Promis, le prochain article, je ferai court 😉
N’oublions pas : nous construisons le monde dans lequel nous vivons via notre façon de consommer, c’est bon de se rappeler que nous avons le pouvoir. Achetons moins mais de meilleure qualité, notre portefeuille s’y retrouvera et la planète nous remerciera.