Séance Tri & Rangement Couture
Peut-être êtes-vous une fée de la bobine et que la couture n’a pas de secret pour vous ? Ou peut-être êtes-vous une couturière occasionnelle ?
Quoi qu’il en soit, si vous avez un pied dans cette activité, vous avez très certainement des tissus chez vous, stockés en attendant d’être utilisés.
C’est parti pour une intervention chez une personne qui voyait ses tiroirs de couture arriver à saturation !
Elle avait au départ 2 tiroirs réservés aux tissus. Seulement, au fil du temps, un troisième tiroir, normalement pour le matériel, s’est vu envahir par les tissus, tout comme le dessus de la commode…
Nous avons commencé par sortir TOUS les tissus, puis les avons triés et enfin … rangés.
La personne pliait et empilait ses tissus comme les vêtements, or ce mode de rangement n’est pas des plus pratique dans les tiroirs. Il faut sortir les tissus du dessus pour atteindre ceux du dessous, puis une fois le choix réalisé, tout remettre, en mettant bien à plat pour ne pas les froisser. Beaucoup de manipulations…
Certaines reconnaîtront la façon de ranger que l’on voit dans les magasins de tissus, d’autres y verront la méthode Marie Kondo. Une chose est sûre : on y gagne de la place et c’est très pratique. Car oui, le rangement à la verticale permet un gain de place réel mais aussi un gain de temps car il suffit d’ouvrir le tiroir pour avoir sous les yeux tous les tissus disponibles. Plus qu’à choisir et à tirer LE tissu dont on a besoin sans bousculer tout le reste.
Au final, après un petit tri (peu de tissus ont été donnés) tout est rentré dans les 2 tiroirs.
Pour certaines matières qui ne se « tiennent » pas, il est préférable de glisser un carton pour rigidifier la tenue verticale du tissus.
Au passage, nous avons détourné une ancienne échelle de lit d’enfant en rangement pour les petites chutes de tissus attendant d’être utilisées.